Accessoires…quand vous nous tenez

Les accessoires sont incontournables en photographie, au cinéma, en peinture. Ils peuvent rajouter quelque chose, parler d’eux -même, font partie de la mise en scène. Ils peuvent faire basculer une oeuvre  dans le très beau ou le très laid et vulgaire. Parfois, ils ne sont même pas nécessaires: une image pure peut avoir beaucoup d’impact.

J’ai choisi de vous parler de certains accessoires qui me tiennent à coeur par leur histoire.

1.un collier asymétrique créé par moi-même.

J’ai créé ce collier avec des perles et des breloques noires de différentes tailles et formes, assemblés avec un autre collier que je gardais précieusement mais qui était cassé. Celà en fait un objet unique en soi . Je le trouve magnifique.

2.  The Umbrella

J’ai déniché cette ombrelle( je dévoilerai néanmoins pas comment) pour un prix dérisoire. Sa provenance est l’Angleterre. Elle est très ancienne, un peu abîmée mais chargée d’histoires, même si elle ne m’en délivre pas ses secrets. J’ai intitulé cette photo Madame Bovary.  ce qui laisse l’imaginaire vagabonder car Madame Bovary se rendait en cachette rejoindre son amant. Pour l’anecdote supplémentaire, le titre plaît beaucoup à une personne de l’endroit où mes tirages sont réalisés en grand format.

3. L’ancienne robe de Bal

Elle , malheureusement,  son prix était moins dérisoire mais c’est un trésor. C’est un vrai casse-tête chinois pour la fermer car elle se ferme par différents pans et rubans. Ouverte, elle n’en est que plus intéressante quand elle laisse entrevoir une certaine intimité . J’ai quasi renoncé à la fermer…Elle est incrustée  de petits strass qui se décomposent chaque fois un peu plus. Je me demande à qui elle appartenait. J’aime le côté sombre de la photo N&B qui s’en dégage, comme un renoncement, un dépit, une désolation sur le monde . Sur l’autre image, j’aime le contraste entre une robe sombre et une intimité plus incandescente.

Laisser un commentaire

Catégories
Flash required