Archive pour novembre 2010

Paris PHOTO 2010

Paris PHOTO 2010, j’y étais hier…magnifique journée passée au sein de cette grande foire internationale réunissant un nombre énorme de galeries internationales autour de cet Art que je vénère, avec lequel je dors, je mange, je vis..

le but de cet article n’est pas de faire un descriptif de toutes ces images mais simplement de donner mon point de vue personnel à ceux qui n’ont pas eu la chance de visiter cette énorme exposition.

1. ce que j’ai admiré, ce qui m’a touché

J ‘ai aimé voyager parmi les personnages oniriques de Ellen Kooi, Vee Speers, Ellen Van meene et Eric Nehr.

Il y a bien entendu le si productif et talentueux Erwin Olaf aux images léchées au couteau tellement elles sont belles.

C’est avec recueillement que j’ai pu admirer et vibrer face aux images de cette talentueuse photographe qu’était Francesca Woodman qui se donna la mort très jeune.. Très peu d’images subsistent et c’est  chaque fois un réel honneur que de pouvoir en apercevoir certaines dans l’un ou l’autre salon. Elle est sans doute une des photographes les plus engagées dans son art et je me penche souvent sur son oeuvre qui me touche profondément de simplicité et de beauté.

François-Régis Durand a reçu le prix SFR jeune talent et sa vision de Madagascar, des enfants et de la famille est très touchante d’humilité et de réelle émotion.

On trouve chez Simona Ghizzoni, Vaclav Jirasek, Irene Kung et Mario cravo neto une ambiance feutrée, interpellante, parlante, celle d’un secret que l’on murmure à l’oreille.

Bien entendu, j’adore le travail de Desire Dolron et son univers plein de mystères et c’était encore une profonde joie que de pouvoir encore voir une de ses créations, ormis celle que j’avais déjà aperçue à Art Brussels.

Le travail de Matthias Olmeta a été aussi admiré par un célèbre joueur de football au même moment. Sa technique du collodion humide est sans aucun doute superbe.

l’univers fifties-sixties de Alex Prager de Los Angeles nous emmène près de femmes colorées, typées, maquillées et très glamour.

Les intérieurs et paysages de Michael Estmann sont colorés, purs, déserts et renvoient à l’imaginaire que l’on peut y voir dans leur subtil abandon.

2.Galerie Hamiltons Londres

Sans aucun doute le clou de Paris PHOTO 2010. Magnifique galerie au décor surprenant, cosy, sombre et contrasté avec un éclairage d’une qualité incroyable. L’équivalent de la Galerie Larry Gagosian ( nouvellement installé à Paris) à la Fiac 2010…

on ne pouvait rêver plus bel écrin  pour des photographes devant lesquels on se sent si humble: Helmut Newton, Jean-Loup Sieff, Irving Penn, Annie Leibovitz.

3.La rencontre la plus touchante et belle: celle de la photographe Flor Garduno

 Cette photographe d’origine mexicaine a travaillé au Mexique, en Italie, en Suisse.

c’est avec une grande joie que j’ai pu recevoir son livre dédicacé par elle  et lui dire mon admiration pour son travail: elle a su  photographier le nu féminin de manière différente dans un thème où il est justement difficile de faire autrement. Ses images sont poétiques et imaginaires.

4. je suis interpellée

Je reste interpellée par ces travaux..car il y a une réelle créativité, des univers étranges, colorés, l’usage des couleurs interpellant.

5. personnellement , je n’ai pas aimé ..

6. en résumé

vidéo de HLG films

clin d’oeil musical: le couple et la femme vus au travers de 4 clips

J’avais envie de faire un petit clin d’oeil musical au travers de 4  clips vidéos.

Il y a dans l’univers de Lady Gaga de réelles fables…ce sont des univers de contes aux côtés sombres,provocants, aux décors surprenants et aux costumes époustoufflants!!! un réel plaisir pour les yeux d’une photographe de femmes. La femme semble objet des fantasmes de l’homme qui l’emmène dans cette  » bad romance », romance faite de heurts au point de paraître pour folle mais finallement, c’est elle qui mène la danse et le … brûle. I y a aussi des métaphores qui renvoient aux femmes objet, aux femmes battues, aux mâle dominant et sans doute beaucoup de matière à interprétation.

dans Kiss My Eyes de Bob Sinclar, un couple danse le tango et détruit tout sur son passage. J’aime aussi le comportement amusé de Jean-Claude Vandamme.

Shakira dans son nouveau Loca Loca est superbe parce qu’elle est naturelle.. simplement
elle donne envie de nous emmener dans son univers de bonheurs simples et dansants: une réelle joie de vivre et celà fait un bien fou! celà donne envie de danser, danser, danser

James Blunt a signé un magnifique clip avec  » Goodbye my Lover », celui de l’intimité du couple, de l’amour pur et véritable, unique

Catégories
Flash required