Archive pour octobre 2010

Le Chevalet Digital: invention de Alain Tixier

Des oeuvres d’Art dans les capitales du Monde…

Le Chevalet Digital est une oeuvre de l’inventeur Alain Tixier ( okdak). Il s’agit là d’une invention magnifique qui va servir de support à la diffusion de l’Art dans les capitales du monde entier. Grâce à sa surface magnétique et à son écran interactif, les oeuvres peuvent être exposées et renouvelées. La structure en Led est magnifique de pureté.

Mon travail a eu la chance par l’exposition  » les Secrètes » de pouvoir être accueillie dans cet écrin à Cannes, dans la Galerie AngleArt, au Mas de Pierre et à Monaco.

Merci à Alain . Sur ces images, nous découvrons le chevalet avec mon travail dans la vitrine boulevard de la Croisette à Cannes  dans le nouvel espace Hall 45  et lors de la soirée  réunissant les bloggueurs les plus influents de France le 28 octobre dernier.

Alain TIXIER.
Concepteur et créateur d’idées

Okdak,
45 bd Croisette
06400 Cannes
06 31 49 83 81

www.okdak.com

info@okdak.com

Interview -3ème partie-A propos de l’Art

Je vous parle d’Art
à retrouver pour son intégralité dans la rubrique  » interview »

Dans la Chambre Noire avec Florence D’elle

Je vous emmène dans l’univers magique de la chambre noire..

FIAC 2010 / j’ai aimé- çà m’interpelle-je laisse à votre appréciation

Arrivée hier à la FIAC Grand Palais midi… C’est merveilleux, à Paris, on voit les gens descendre dans le métro tout mouillés: on en déduit qu’il pleut et on peut acheter un parapluie dans le métro avant de gravir l’escalier… J’adore!

J’apprécie encore plus aussi le fait d’avoir acheté mon billet en ligne et donc coupe-file.

A l’intérieur, force est de constater que je trouve la majorité des gens que je croise…beaux… Il y a des collectionneurs, des étudiants d’école d’art, des couples avec petits enfants qui se sont équipés mais n’ont pas l’air de souffrir. On sent que c’est une grande messe de l ‘Art… Les gens qui aiment l ‘Art sont beaux avant tout de l’intérieur car ils dégagent quelque chose, un sourire au coin des lèvres, un appétit de voir, de comprendre et  sans aucun doute de se laisser… transporter par le voyage…guider vers l’Emotion.

Dans ce que l’on peut  voir à La FIAC 2010… c’est bien simple, je pense qu’il n’y a pas demi-mesure même si j’ai essayé d’en faire une , de séparation malgré tout entre ce que j’aime, ce sur quoi je m’interroge et ce que je n’aime pas vraiment, encore une fois je dis bien très personellement.

Comme je le disais dans mon interview, je pense qu’il  y a à l’heure actuelle, moins de courants dans l’art contemporain qu’il n’y en avait dans l’art moderne.

avant tout un voyage dans l’Art que j’ai aimé, sur lequel je m’interroge et qui m’interpelle  et ce que je laisse à votre appréciation.

1ère partie  : J’ai Aimé…

2ème partie: çà m’interpelle..

3ème partie: je laisse à votre appréciation…

Publication toute chaude…

publication toute chaude Magazine REPONSES Photo novembre 2010

numéro spécial Noir&Blanc

photographie La Lenteur Primée..

que çà fait du bien :-)!!

Se retrouver dans la même Galerie que le Déluge de David LaChapelle, Omar et Michelangelo Galliani…Quel honneur et le début d’une belle histoire

 C’est une belle histoire que je vais vous raconter. C’est par hasard que je suis rentrée dans la galerie de Christian Mermoud en juillet 2008. J’étais en vacances en famille. Nous étions de passage à Saint-paul de Vence. Sur la Place de Gaulle face au célèbre restaurant La Colombe d’Or se trouvait alors la Galerie AngleArt. J’avais reconnu une photo de David Lachapelle issue de son dernier travail à l’époque à savoir Le Déluge ( Statue,2007) exposé précédemment  à Milan. Je n’espérais pas présenter mon travail en rentrant dans cette galerie que je trouvais prestigieuse. J’y ai découvert l’univers  mystérieux, troublant, énigmatique de Didier Mahieu, mon compatriote. La rencontre avec le merveilleux travail de Omar Galliani qui dessine sur bois de peuplier fut un véritable choc de beauté et de pureté. Je ne savais pas encore que j’aurais un jour la joie de rencontrer personellement Omar Galliani et son fils Michelangelo et de participer à une exposition collective avec eux… Les enfants étaient un peu turbulents; alors, je suis sortie montrer l’ancien lavoir de Saint-Paul en face, juste à côté de la Colombe  d’Or où  s’étaient rendus une semaine auparavant Brad Pitt et Angelina Jolie. A mon retour, j’ai découvert de mon compagnon avait dit à Christian que je faisais de la photo .. et l’on a parcouru mon book ensemble sur mon site internet. Christian me dit plus tard qu’il en avait eu la chair de poule. Nous restâmes en contact pendant près d’une année  et je montrais régulièrement à Christian mes nouveaux travaux sur  » la Femme Universelle ». Christian déménagea la Galerie dans un nouvel espace privé  à quelques centaines de mètres de là. Il s’agit d’un énorme espace qui pouvait accueillir sans problème cette pièce maîtresse de David Lachapelle  qui y déploya ses nombreux mètres de composition. En créant cet espace privé, Christian se démarquait d’un certain aspect très commercial que l’on rencontre parfois à Saint-Paul de Vence,  même si l’on est à quelques centaines de mètres de la célèbre Fondation Maeght. C’est donc dans ce nouvel espace que je pus le 2 avril 2010 monter ma première exposition en participant à l’exposition collective avec Messieurs Omar Galliani et son fils, Michelangelo Galliani ( sculpture).

http://www.angleartgallery.com

Accessoires…quand vous nous tenez

Les accessoires sont incontournables en photographie, au cinéma, en peinture. Ils peuvent rajouter quelque chose, parler d’eux -même, font partie de la mise en scène. Ils peuvent faire basculer une oeuvre  dans le très beau ou le très laid et vulgaire. Parfois, ils ne sont même pas nécessaires: une image pure peut avoir beaucoup d’impact.

J’ai choisi de vous parler de certains accessoires qui me tiennent à coeur par leur histoire.

1.un collier asymétrique créé par moi-même.

J’ai créé ce collier avec des perles et des breloques noires de différentes tailles et formes, assemblés avec un autre collier que je gardais précieusement mais qui était cassé. Celà en fait un objet unique en soi . Je le trouve magnifique.

2.  The Umbrella

J’ai déniché cette ombrelle( je dévoilerai néanmoins pas comment) pour un prix dérisoire. Sa provenance est l’Angleterre. Elle est très ancienne, un peu abîmée mais chargée d’histoires, même si elle ne m’en délivre pas ses secrets. J’ai intitulé cette photo Madame Bovary.  ce qui laisse l’imaginaire vagabonder car Madame Bovary se rendait en cachette rejoindre son amant. Pour l’anecdote supplémentaire, le titre plaît beaucoup à une personne de l’endroit où mes tirages sont réalisés en grand format.

3. L’ancienne robe de Bal

Elle , malheureusement,  son prix était moins dérisoire mais c’est un trésor. C’est un vrai casse-tête chinois pour la fermer car elle se ferme par différents pans et rubans. Ouverte, elle n’en est que plus intéressante quand elle laisse entrevoir une certaine intimité . J’ai quasi renoncé à la fermer…Elle est incrustée  de petits strass qui se décomposent chaque fois un peu plus. Je me demande à qui elle appartenait. J’aime le côté sombre de la photo N&B qui s’en dégage, comme un renoncement, un dépit, une désolation sur le monde . Sur l’autre image, j’aime le contraste entre une robe sombre et une intimité plus incandescente.

Premier Essai sur le couple ou  » Anges et Démons »

J’avais visité le  château de notre ami, Luc, il y a maintenant presque 4 ans et j’étais tombée amoureuse de sa majestuosité même si il possède une histoire lourde à porter.. mais peut-être y verrez-vous une métaphore? Ce Château, réplique du petit trianon fut construit dans les années 1920 en Belgique par un riche couple  d’origine suisse . Il fut réquisitionné par la Gestapo durant la seconde guerre mondiale et ensuite laissé à l’abandon. C’est un de nos amis qui le racheta récemment dans l’espoir d’en faire un jour, rénové son habitation principale. Il y a trois étages de caves et inutile de vous dire que je ne mis les pieds que dans le premier étage de caves. Il ya quelque chose à la fois de tourmenté et de très spécial. Je tenais vraiment à y réaliser ce projet dans cet endroit précisément, même si il est très difficile de faire abstraction de sa lourde histoire passée (quelq’un de ma famille fut assasiné par les rexistes). Mais il me fallut presque un an pour réellement pouvoir le mettre sur pied afin surtout de réunir les 5 personnages le même jour , personnages qui pour lesquels étaient emballés par le projet depuis des mois.

Le couple aujourd’hui où est-il? Je voulais faire de cette étude une interrogation sur le couple aujourd’hui surtout dans ses interrogations, ses tourments. Une interrogation sur un homme en perte de repères entre la femme qu’il aime mais par rapport à laquelle il est tenté par une seconde, la tentatrice. Face à celà, subsiste l’Amour Véritable, Pur , Inébranlable, blanc évidemment. L’homme tourmenté s’interroge bien évidemment.Il est perdu, dérouté, au point de parler de la même manière à deux femmes… Il s’agit là bien plus d’une étude personnelle sur la place de l’homme dans la société d’aujourd’hui et ses tourments   que sur le couple de manière générale.

Toutes mes vidéos sont en HD 720p… Merci Philippe !

Les vidéos de ce blog sont en HD

Je sais que c’est un peu technique et mais Philippe qui m’aide pour la partie technique de ce blog insiste pour que je vous dise que les vidéos de ce blog sont toutes en HD. Dieu sait si ce blog est très compliqué et technique avec plein de plug-ins (extensions), je sais qu’il y passe beaucoup de temps, et je le remercie pour m’aider à vous offrir tout ce qu’il y a de mieux en matière de photos, vidéos, audios, musique, etc. et à faire de ce blog une si belle vitrine sur ma vie d’artiste…

Séance photo – shooting session – 3ème partie

Catégories
Flash required